Pour vos Annonces, Reportages et Publicités, merci de nous contacter.

AFRIQUE EN LIGNE :  E-Mail: klousseyawovincent@gmail.com  Tel:  (00228) 90107240  /  97218027  Siège: Attiégou Togo 2000   BP: 60556 LOME-TOGO

LA CHANTEUSE ÉLISABETH TSALA MUANA MUIDIKAYI EST DÉCÉDÉE CE SAMEDI

LA CHANTEUSE ÉLISABETH TSALA MUANA MUIDIKAYI EST DÉCÉDÉE CE SAMEDI

Afriquenligne.info

La chanteuse Élisabeth TSALA Muana Muidikayi est Décédée ce samedi à l’âge de 64 ans dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, a annoncé sa famille.

Son nom patronymique ressemblait aux noms TCHALLA qu’on rencontre au Togo, ce qui portait parfois à confusion sur sa nationalité. Peu importe, l’Afrique reste ce qu’elle est. Une seule famille malgré nos divisions.

Selon des informations recueillies par l’Agence Anadolu, elle est morte après une semaine d’hospitalisation dans la capitale.

Surnommée « Mamu Nationale » ou « Reine du Mutwashi », danse folklorique des Luba, tribu du centre de la RDC, Tshala Muana était à la fois chanteuse, danseuse, productrice, actrice et patronne de l’orchestre « la dynastie Mutwashi ».

Tshala Muana, née le 13 Mai 1958 dans la ville de Lubumbashi (Sud – Est) est deuxième d’une fratrie de dix enfants. Elle fille est la fille d’un militaire et d’une mère au foyer.

L’artiste a fait danser tout le continent avec son tube « chagrin d’amour » et ses concerts très courus en Afrique.

Elle a commencé sa carrière comme danseuse dans le Groupe Tcheke Tcheke Love, de Mpongo Love puis comme chanteuse, avec Rachid King puis Abeti Masikini et Minzoto Wela Wela. Sa carrière avait pris un tournant en Afrique de l’Ouest, précisément en Côte d’Ivoire avant de s’exiler en France.

L’artiste célèbre avait pris goût de la politique depuis la capitale française où elle s’était rapproché du président Laurent-Désiré Kabila, tombeur du dictateur Mobutu Sese Seko.

Elle avait siégé en tant que députée (2000-2002) au parlement de transition puis devient présidente de la Ligue des femmes du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de Joseph Kabila créé en 2002 par le président Joseph Kabila, une année après le décès de son père et son accession au pouvoir.

Dans les rangs des dignitaires de la majorité au pouvoir, Tshala Muana a produit plusieurs chansons de campagne à la gloire de Kabila.

En 2011, elle avait tenté en vain d’obtenir un siège à l’Assemblée nationale. Elle avait été battue aux législatives dans la ville de Kananga d’où elle est originaire.

En 2020, deux ans après la fin du règne de Joseph Kabila, l’artiste s’était fait arrêter pour avoir critiqué le nouveau Président Félix Tshisekedi, sans le nommer, dans une chanson à paraître, intitulée « Ingratitude ».

La chanson rappelait le bras de fer entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi qui avait conclu un accord avant la proclamation des résultats controversés de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Vous serez peut-être intéressé par…

LA JEUNESSE TOGOLAISE DOIT SE RÉVEILLER ET PRENDRE LA RELÈVE POLITIQUE

LA JEUNESSE TOGOLAISE DOIT SE RÉVEILLER ET PRENDRE LA RELÈVE POLITIQUE   Jeunesse, pourquoi nous dormons en laissant notre place à nos parents qui ont l'ère fatigué ? Réveillons le titre qui dort dans nos corps. Nos leaders, non seulement qu'ils sont fatigués, nous trahissent. Obligeons-les à céder la place à la jeune génération pour que la politique soit désormais au profit de la majorité...

lire plus

RENCONTRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE TOGOLAISE AVEC LES PRINCIPAUX ACTEURS COMMUNAUX DE LOME Par : Pasteur AGNAMA David Afriquenligne.info Mis en ligne le 24/01/23 Rencontre de la société civile avec certains élus locaux Une partie de la société civile dont la Novation Internationale, DRPDPS, SPBT, FEMMES PYRAMIDES .. a eu l'initiative de rencontrer certains élus locaux afin de leur...

lire plus

J’AI POSÉ SUR LA TOMBE DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE DE NOTRE CHER TRÈS CHER PAYS LE TOGO, SYLVANUS OLYMPIO

J'AI POSÉ SUR LA TOMBE DU PÈRE DE L'INDÉPENDANCE DE NOTRE CHER TRÈS CHER PAYS LE TOGO, SYLVANUS OLYMPIO Récit : Yawo KLOUSSE Afriquenligne.info Mis en ligne le 22 janvier 2023 Au 60 ème anniversaire de sa tragique disparition à l'affection de son peuple et du monde libre le dimanche 13 janvier 1963, le vent m'a déposé sur sa tombe à Agoué Adigo lieu où l'illustre disparu se repose depuis 60 ans...

lire plus

FLAGRANCE : LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE DE LA SŒUR DE L’APÔTRE KING YOSHUA AGBOTI OBJET D’OCCUPATION ILLÉGALE PAR LES GROS BRAS CE WEEK-END À LOMÉ

FLAGRANCE : LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE DE LA SŒUR DE L'APÔTRE KING YOSHUA AGBOTI OBJET D'OCCUPATION ILLÉGALE PAR LES GROS BRAS CE WEEK-END À LOMÉ Reportage : Yawo KLOUSSE Afriquenligne.info Mis en ligne le 21/01/23 Un groupuscule d'individus en bande organisée composée de plusieurs gros bras(forces pararelles au service des individus) s'en sont pris à la propriété foncière acquise il y a plus de 30...

lire plus

UNE ÉTUDIANTE EN FIN DE CYCLE DU CENTRE D’ENSEIGNEMENT DES MÉTIERS COMMERCIAUX (CEMC) HONORÉE PAR SES CAMARADES

UNE ÉTUDIANTE EN FIN DE CYCLE DU CENTRE D'ENSEIGNEMENT DES MÉTIERS COMMERCIAUX (CEMC) HONORÉE PAR SES CAMARADES Afriquenligne.info Mis en ligne le 20/01/23 *Ici on commence par les études et on termine par un métier.* Une étudiante en fin de cycle du Centre d'Enseignement des Métiers Commerciaux (CEMC) a eu droit aux honneurs de ses camarades ce vendredi 20 janvier 2023 jour du couronnement de...

lire plus

QUEL DOIT ÊTRE LE RÔLE DE LA JEUNESSE DANS LA POLITIQUE TOGOLAISE ?

QUEL DOIT ÊTRE LE RÔLE DE LA JEUNESSE DANS LA POLITIQUE TOGOLAISE ?   Les élections avancent à grand pas malgré qu'on ne connaît pas encore la date précise. Je me demande : Quelle place pour la jeunesse ? Selon moi, la jeunesse ne doit plus attendre qu'on l'utilise comme un jouet. Alors j'invite la jeunesse que nous sommes à prouver à la classe politique que nous sommes aussi capables...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest