PROFESSEUR DAVID DOSSEH À LA TÊTE D’UNE DÉLÉGATION D’OSC CE 13 JANVIER À AGOÉ DJIGO EN COMMÉMORATION DU 60 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT OLYMPIO
Interview réalisée par : Yawo KLOUSSE
Afriquenligne.info
Mis en ligne le 14/01/23
Nul n’a de droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme, aimait dire le confrère Alain Foka.
Une équipe des organisations de la société civile à la tête de laquelle se trouve le professeur David DOSSEH s’est rendue le 13 janvier 2023 à Agoé Djigo en terre beninoise pour se recueillir sur la tombe du feu président SYLVANUS OLYMPIO.
Afrique en ligne était à bord du véhicule du professeur David et a saisi l’occasion pour lui poser quelques questions après son dépôt de gerbe de fleur sur la tombe de SYLVANUS OLYMPIO
afriquenligne.info : Qu’est- ce qui justifie votre déplacement sur AGOE DJIGO ce matin ?
Professeur David DOSSEH : Nous commémorons le 60 ème anniversaire de l’assassinat du père de l’indépendance du Togo SYLVANUS OLYMPIO. Depuis ce crime, la terre est ouverte sous nos pieds. Nous sommes plongés dans un profond ténèbre jusqu’à ce jour.
afriquenligne.info : Quels sentiments vous animent personnellement ?
Professeur David DOSSEH : C’est ma prémiere fois de me rendre sur la tombe du père de l’indépendance. Je suis là pour saluer le grand et vénérable président qui repose ici. Qu’il nous ouvre les portes à poursuivre la magnificence de ses œuvres.
Afriquenligne.info : Avez-vous une idée sur les auteurs de ce crime ? leur jugement par exemple ?
Professeur David DOSSEH : Tout le monde connaît la vérité, cependant je doute qu’un jugement soit organisé sur cette terre peut être dans les cieux je ne sais pas. C’est regrettable qu’à ce jour du 60 ème anniversaire, le peuple ne soit mobilisé pour un hommage digne, ça fait pitié. On ne peut pas continuer par parler de réconciliation sans être capable de rapatrier les restes du corps au pays pour que nous puissions le saluer le moment venu. Je suis choqué de constater que le président est rangé ici dans les oubliettes. Aujourd’hui, j’ai eu le réflexe que je n’ai jamais eu auparavant de venir sur sa tombe.
Afriquenligne.info : Pensez vous par exemple à une exhumation des restes du corps pour le Togo ?
Professeur David DOSSEH : je ne suis pas les enfants d’Olympio, cependant le président est devenu un patrimoine national et il ne serait pas bon de le laisser à l’étranger.
Afriquenligne.info : Croyez vous à l’esprit des morts ?
Professeur David DOSSEH : Nous ne sommes pas en connexion avec l’esprit du président, si tel en était le cas, le Togo ne serait pas dans son état actuel
0 commentaires