TOGO : COMMÉMORATION DU 60 ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU CHEF DE L’ÉTAT EN EXERCICE SYLVANUS OLYMPIO. LA DMK ET PARTENAIRES APPELLENT À UN MEETING LE 14 JANVIER À LOMÉ
Reportage : Yawo KLOUSSE
afriquenligne.info
Mis en ligne le 10/01/23
Il y a 60 ans déjà que le président en exercice de la République togolaise SYLVANUS OLYMPIO tombait sous les balles meurtrières des forces colonialistes et dont le procès des auteurs n’a jamais lieu ou du moins n’a pas encore lieu.
Une conférence de presse le 9 janvier 2023 annonce le programme de la célébration de ce 60 ème anniversaire. À la table, nous pouvons noter les présences des nouvelles têtes à savoir monsieur OURO DJIKPA ex bras droit de TIKPI SALIFOU ATCHADAM actuellement en exil, ce dernier a pris la parole pour rappeler les événements qu’il qualifie de cancer qui ronge le développement du pays voir de l’Afrique avant de saluer une certaine presse togolaise qui accompagne dit -il l’opposition politique avant d’ajouter que ce régime même est fatigué et qu’il faut lui montrer la voie de sortie. Il a profité pour annoncer qu’une conférence de presse précédera le meeting le même jour c’est à dire 14 janvier 2023 à Lomé.
Le président du parti politique Les DÉMOCRATES à savoir monsieur Nicodème HABIA était également présent de même que monsieur THOMAS NSOUKPOUE du parti politique BAC (Bloc d’Action pour le Changement) également membre de la dynamique qui n’était plus apparu publiiquement depuis quelques temps aux côtés de la DMK.
Donnant lecture de la déclaration liminaire. monsieur Gérard ADJA dépeind de façon calamiteuse le régime de Lomé qu’il qualifie de dictatorial avant d’ajouter que trop c’est trop, et qu’il est temps de dire non et stop.
Il invite par ailleurs les populations à un meeting le samedi 14 janvier 2023 à BÈ KODJINDJI dans la commune du GOLFE 1 et renchérit que les formalités légales sont effectuées pour la tenue de ce meeting.
Touchant aux questions sécuritaires, la DMK et partenaires déclarent que notre pays fait face à une grande équation puisque en guerre contre les forces non identifiables et pour des motifs inconnus jusqu’à ce jour
0 commentaires