TOGO : LES POPULATIONS DU VILLAGE DE KPOTEME (BAS-MONO) RÉCLAMENT LA LIBÉRATION DE LEUR CHEF TRADITIONNEL TOGBUI KOFFIGAN AKAKPO IV ARRÊTÉ
Par Yawo KLOUSSE
Afriquenligne.info
Mis en ligne le 27/01/23
Les populations du village de KPOTEME dans la préfecture du Bas-Mono sont en colère et réclament la libération de leur Roi du nom de TOGBUI KOFFIGAN AKAKPO IV arrêté et gardé à vue dans le prémier temps à la brigade de gendarmerie d’Afagna.
Sous la pression de la population en furie exigeant sa libération immédiate, le Chef TOGBUI KOFFIGAN AKAKPO IV est actuellement transféré à la brigade de gendarmerie d’Aného selon nos dernières informations histoire de l’éloigner de son village vue la foule qui déchaîne vers la brigade réclamant sa libération. Je précise qu’il dispose de la nationalité américaine acquise durant son service militaire aux États-Unis d’Amérique.
D’après nos premiers recoupement d’informations auprès de nos confrères de la radio Victoire FM, le Chef TOGBUI KOFFIGAN AKAKPO IV a reçu son arrêté de nomination comme Chef traditionnel du village de KPOTEME le 25 juin de l’année dernière donc très récemment.
La même source précise que c’est le lundi 23 janvier 2023 que le Chef a répondu bien sûr en tenue de Chef à l’appel du Commandant de la brigade de gendarmerie d’Afagna. Dans la forme normale des choses, un Chef traditionnel bénéficie d’une certaine notoriété et ne saurait faire l’objet de tracasseries.
D’après la même source, le Commandant lui aurait rejoué une vielle vidéo datant des années 2017, vidéo dans laquelle le chef TOGBUI KOFFIGAN AKAKPO IV alors militaire de l’armée américaine s’indignait face à la barbarie des forces de l’ordre dans son pays d’origine se rapportant à l’assassinat par balle du jeune collégien du nom de JOJO 11 ans à l’époque. Par la suite le Chef avait entrepris des démarches de contrition auprès des autorités qui avaient passé l’éponge sur cette affaire.
En quelques mois de règne, le jeune Roi a utilisé sa propre économie de plusieurs années de durs labeurs en Amérique pour construire un palais royal et utilisé ses fibres relationnelles avec l’international ADEBAYOR SHEYI EMMANUEL pour des projets de développement dans la localité, ce qui justifie la présence de SHEYI EMMANUEL ADEBAYOR et tant d’autres personnalités à ses côtés samedi dernier où l’international avait joué avec les jeunes du village de KPOTEME.
Comme une traînée de poudre, l’information se répand au niveau des rédactions, c’est ainsi que nous avons appris auprès de nos confrères de la radio CANAL FM que son trône est disputé par ses propres frères alors que sa nomination est pourtant faite dans les conditions régulières.
Pour rappel, l le jeune Chef est mon neveu avec qui j’ai passé d’ailleurs l’enfance à Lomé avant son départ pour les États-Unis. Il est resté un neveu de bonne éducation très généreux. Vivement que le Chef retrouve les siens.
0 commentaires